4.5/5 - (11 votes)

Le portage salarial est une solution qui permet de travailler en toute autonomie.

Il s’agit d’un statut qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Le portage salarial est un statut qui permet à un professionnel d’être son propre patron, mais aussi de bénéficier des avantages du salariat.

Le portage salarial est une solution qui permet de travailler en toute autonomie.

Il s’agit d’un statut qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Achat de liens SEO : les plateformes de netlinking / backlinks ⭐⭐⭐

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un système qui permet à une personne de lancer son activité en toute indépendance. Ce système permet à des professionnels de lancer leur activité sans avoir à créer une entreprise, ce qui peut être considérablement fastidieux et chronophage. En effet, il faut souvent passer par différentes étapes avant d’arriver au succès :

  • Création d’une société
  • Recherche de clients
  • Gestion administrative

Le portage salarial est un régime qui a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les professionnels et les entreprises.

Il est donc possible pour un professionnel de trouver des missions en tant qu’indépendant, tout comme il sera possible pour une entreprise d’obtenir les services d’un professionnel sous contrat classique.

La différence majeure avec le statut classique réside dans la capacité du prestataire à signer directement son contrat avec l’entreprise cliente, sans avoir besoin d’une structure juridique supplémentaire.

Les inconvénients du portage salarial ? Le principal inconvénient du portage salarial est que cette solution ne permet pas toujours aux indépendants de profiter pleinement des avantages liés au statut social de salarié (congés payés, assurance chômage…).

Il n’est pas rare que certains partenaires refusent que leurs collaborateurs soient rattachés au portage car ils craignent qu’il y ait une rupture du contrat commercial en cas de problème.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une solution qui offre de nombreux avantages. Cette forme d’emploi permet aux indépendants de bénéficier d’un statut salarié, tout en conservant les avantages liés à leur statut actuel.

Les avantages du portage salarial ? Le portage salarial est une solution efficace pour les travailleurs indépendants souhaitant conserver leur liberté et leur autonomie tout en ayant la possibilité de se lancer plus facilement sur un marché de travail très concurrentiel.

Le portage fait gagner du temps et permet aux professionnels d’accroître leurs compétences et d’étendre leurs connaissances au profit des entreprises qui font appel à eux. En optant pour cette forme d’emploi, vous aurez la possibilité d’être rémunéré rapidement, car vos factures seront payées par l’entreprise cliente sous 48 heures maximum. Autre avantage : vous ne risquez pas de faire face à des difficultés financières puisque votre rémunération est calculée en fonction du chiffre d’affaires que vous génèrerez grâce à votre activité professionnelle. Un autre atout non négligeable est que la société de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative et juridique liée à votre activité professionnelle. Ainsi, vous restez libres de choisir les missions que vous souhaitez accomplir afin qu’elles correspondent exactement à ce dont vous avez besoin pour développer votre business ou élargir votre clientèle.

Les inconvénients du portage salarial

Bien que le portage salarial soit une solution intéressante, il est nécessaire de prendre connaissance des différents inconvénients du portage salarial.

Le portage salarial comporte quelques inconvénients, tels que la perte de temps ou d’argent liée à la recherche de clients et l’impossibilité de bénéficier d’un contrat à durée indéterminée. De plus, si vous avez une activité commerciale, il est important de savoir que vous ne pourrez pas toujours facturer les clients qui appartiennent au portefeuille clientèle du groupe. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le portage salarial, rendez-vous sur www.portagesalarial.com

Le portage salarial à Nantes : pourquoi choisir cette ville ?

Nantes est une ville attractive, qui offre de nombreuses opportunités à ses habitants. D’ailleurs, le portage salarial y est en plein essor.

Il permet à tout indépendant ou freelance de pouvoir travailler seul et d’être rémunéré comme un salarié.

Il est possible de cumuler plusieurs activités en même temps, sans avoir à créer une société.

Le portage salarial permet aussi de bénéficier des avantages du statut de salarié (protection sociale, assurance chômage, congés payés…). Enfin, le portage salarial peut être une solution pour les personnes qui ont besoin d’un revenu complémentaire pour arrondir leur fin de mois. Par exemple :

  • Les personnes âgées qui souhaitent garder leur autonomie
  • Les personnes qui veulent rester actives malgré la retraite
  • Les étudiants qui souhaitent se constituer une clientèle.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour bien organiser son portage salarial à Nantes ?

Avant de lancer votre activité de portage salarial à Nantes, il est important de vous poser les bonnes questions et d’analyser la situation. Avant tout, il faut savoir que le portage salarial peut être une solution intéressante pour une entreprise qui souhaite recruter un nouveau collaborateur en créant du lien avec son client final. Toutefois, le portage salarial peut également être choisi par un travailleur indépendant qui souhaite développer son activité commerciale sans avoir à créer sa propre structure juridique. Dans ce cas-là, le portage salarial aura pour but principal d’offrir une solution aux personnes qui souhaitent conserver le statut d’indépendant tout en bénéficiant des mêmes avantages qu’un employeur classique.

Le portage salarial vise donc à mettre en relation les personnes ayant besoin d’une expertise ou d’un service spécialisés et les entreprises qui recherchent des compétences particulières.

Lorsque vous souhaitez démarrer votre activité en portage salarial, il est primordial de bien étudier cette question. En effet, si vous choisissez cette alternative sans prendre suffisamment de temps pour analyser la situation et ne pas se tromper sur certains points essentiels, vous risquez rapidement de rencontrer des difficultés :

  • Vous pourriez opter pour un statut juridique inapproprié
  • Votre société sera amenée à payer des charges trop élevés
  • Votre société ne sera pas assujettie aux obligations sociales

Quelles sont les démarches à effectuer pour mettre en place son portage salarial à Nantes ?

Le portage salarial est un des moyens permettant de démarrer une activité professionnelle aujourd’hui.

Il s’agit d’une solution qui permet de mettre en place son activité sans avoir à créer sa propre entreprise ou à gérer les différentes formalités liées à l’exercice d’une activité professionnelle indépendante.

Le portage salarial permet à un travailleur indépendant de bénéficier d’un statut assimilable à celui d’un salarié, tout en gardant la liberté et le choix du client avec lequel il partage son activité.

Le mode de fonctionnement du portage salarial repose sur une relation triangulaire entre trois acteurs : le travailleur porté, l’entreprise cliente et la société de portage.

La société de portage assure la gestion administrative et financière des relations entre le travailleur en recherche d’activité, le client et l’entreprise utilisatrice. Elle prend également en charge les aspects contractuels, juridiques et fiscaux des contrats conclus entre les parties concernant les prestations réalisées par le travailleur portés pour le compte du client. Par conséquent, cette structure remplit plusieurs rôles :

  • Elle représente l’employeur vis-à-vis du travailleur individuellement.
  • Elle assure au bénéfice du travailleur un statut protecteur et rémunère sa prestation.
  • Elle garantit au client que l’intervenant qu’il a engagée est soumis aux obligations sociales affichables sur sa facture.

Les différentes étapes du portage salarial à Nantes

L’intérêt de passer par une société de portage salarial est d’avoir la possibilité de travailler en tant que consultant pour plusieurs entreprises différentes.

La rémunération se fait alors sous forme de commission. Au niveau administratif, le consultant qui passe par une société mandataire peut bénéficier du statut avantageux du salarié portage, ce qui permet d’être couvert par les mêmes assurances qu’un salarié classique.

Le consultant aura donc accès à un contrat unique et à des bulletins de salaire avec toutes les garanties sociales correspondantes.

Il pourra également bénéficier des congés payés comme tout autre employeur, ou encore profiter des services sociaux et culturels mis à disposition par son entreprise (mutuelle, tickets restaurant…). De plus, le consultant ne sera pas soumis aux charges sociales patronales, ni au coût du recrutement puisque ce dernier sera effectué directement par la société mandataire. En passant par une agence mandataire spécialisée en portage salarial, il est possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisée sur l’ensemble des démarches administratives relatives au portage salarial : choix de la convention collective adaptée, prise en charge administrative et juridique des formalités liés à l’embauche (DPAE), établissement du contrat commercial et prestation-client… La société mandataire prend en charge tous les aspects logistiques inhérents au portage salarial : facturation client/prestation/salariés selon la convention collective applicable ; gestion administrative du dossier client ; prise en charge du suivi RH ; suivi comptable et fiscal ; gestion administrative interne etc.

Avantages et inconvénients du portage salarial à Nantes

Le portage salarial est une forme de travail qui permet aux personnes désireuses de démarrer leur propre activité indépendante de bénéficier des avantages du salariat. En effet, le portage salarial offre la possibilité aux professionnels, qu’ils soient consultants ou managers, d’exercer en toute autonomie et de pouvoir gérer plus facilement son temps et ses priorités.

Les avantages du portage salarial ? Le principal atout du portage salarial réside dans le fait que cette forme de travail permet à un freelance d’exercer son activité sans avoir à créer une entreprise.

Il n’a pas besoin non plus de souscrire à un emprunt bancaire pour financer l’achat de matériel informatique par exemple.

Le fait également que ce mode d’emploi ne requiert pas systématiquement la souscription à un contrat de travail (CDI) auprès d’une entreprise apporte une liberté supplémentaire au professionnel individuel. De même, il n’aura pas besoin non plus de se déplacer chaque jour en voiture pour se rendre sur son lieu de travail.

Le portage salarial est donc une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent profiter des avantages du statut social du salarié et qui veulent concilier vie professionnelle et vie familiale. Pour bénéficier des avantages du portage salarial, il suffit simplement que le consultant ou manager adhère au centre national des professions libres (CNPL) et souscrive à un contrat commercial avec l’entreprise spécialisée dans cette prestation afin qu’elle puisse recruter les missions confiables aux collaborateurs individuels dont elle assurera la gestion administrative et comptable.

Le portage salarial est un statut qui permet de travailler en indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat. Il donne la possibilité d’être rémunéré par une entreprise (le client) et de travailler pour plusieurs clients. C’est le statut idéal pour ceux qui veulent tester l’activité sans trop prendre de risques, ou pour ceux qui souhaitent se consacrer à leur passion.

Comment gérer la fin de contrat en portage salarial ?