5/5 - (29 votes)

Le Plan d’Epargne Retraite est un produit d’épargne retraite qui permet de se constituer une rente viagère ou un capital à la retraite.

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) est un contrat individuel qui permet de se constituer une rente viagère ou un capital à la retraite. Nous allons voir les différences entre ces deux produits.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne ?

Un plan d’épargne est un contrat de placement à long terme qui vous permet de placer de l’argent pour réaliser un projet ou pour faire face à des dépenses imprévues.

Lorsque le contrat arrive à échéance, vous pouvez en demander la liquidation. Une fois que vous avez choisi votre type de plan d’épargne, il est important de bien le comprendre afin de savoir comment procéder pour effectuer les versements et les retraits.

Qu’est-ce qu’un per ?

Le contrat d’assurance-vie individuel est un produit d’épargne qui permet de réaliser différents objectifs patrimoniaux.

Il peut être utilisé comme un outil de transmission du patrimoine, pour faire face à des dépenses importantes ou simplement pour se constituer une épargne disponible en cas de besoin. Si vous êtes intéressés par l’investissement immobilier, il est important de bien comprendre le fonctionnement du contrat d’assurance-vie car il sert souvent à investir sur le marché immobilier et peut être utilisé comme un outil de transmission du patrimoine.

Le contrat d’assurance-vie individuel : Un produit adaptable à chaque situation Lorsqu’on se pose la question « quelle assurance-vie choisir ? », on pense immédiatement aux nombreuses possibilités offertes par les différents acteurs du marché : les assureurs, les banques et plus récemment les courtiers en ligne. Cependant, cette diversité ne doit pas masquer l’essentiel : la plupart des contrats proposés ne sont pas adaptables aux situations personnelles et professionnelles des épargnants.

Qu’est-ce qu’un perp ?

Le contrat d’assurance-vie individuel est un produit d’épargne destiné à la retraite.

Il permet de se constituer une épargne, en cas de décès ou d’invalidité, et de transmettre un capital à ses proches.

Le contrat d’assurance-vie individuel est disponible sur Internet et chez les compagnies traditionnelles.

L’assureur verse un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) désignés au contrat en cas du décès ou de l’invalidité totale et définitive de l’assuré. En cas de vie, le contrat offre la possibilité aux assurés de gager des actifs financiers (actions, obligations…) pour soutenir le rendement du fonds euros qui a tendance à diminuer au profit des unités de compte plus risqués.

Qu’est-ce que les différences entre per et perp ?

Le contrat individuel est une solution d’épargne qui offre la souplesse de l’assurance-vie, avec des avantages fiscaux spécifiques et un cadre juridique sécurisé.

Le PERP permet de se constituer un capital pour sa retraite en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Il donne la possibilité aux salariés du secteur privé de se constituer un complément de revenu à la retraite tout en déduisant les versements effectués du revenu imposable.

Le PERP permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu si le contribuable investit au moins 20 % des primes versées sur le PERP (plafond annuel de 10% du PASS soit 3 031 €) au financement des prestations définies ci-dessus (retraite, invalidité). Par rapport au PERCO, les versements volontaires ne sont pas limités et peuvent être abondés par l’employeur ou par les employeurs successifs (dans certains cas).

Les plus values générée par votre épargne sont exonérée d’impôts (hors prélèvements sociaux). De plus vous pouvez disposer librement de votre argent à tout moment sans aucun frais ni pénalité.

Comment choisir entre per et perp ?

Quand on évoque les contrats d’assurance-vie, on pense immédiatement au Perp ou au Perco. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir entre le Perp et le Perco. En effet, ce sont deux contrats parmi les plus utilisés en France. Toutefois, avant de se lancer dans l’un ou dans l’autre, il est important de bien connaitre ces produits.

Le contrat individuel : Le contrat individuel permet une déduction fiscale sur les revenus du capital investi pour des versements programmés (souvent annuels) ou des versements libres (une fois par an).

Il offre un cadre fiscal intéressant pour la transmission de son patrimoine aux héritiers (abattement fiscal sur les droits de succession). Ce type de placement peut être utilisé comme complément de retraite et/ou comme solution pour préparer sa succession. De plus , le contrat individuel permet souvent un accès à des supports financiers diversifiés tels que le fonds euros classique, mais aussi des fonds structurés qui proposent des performances supérieures à celles du fonds euros traditionnel.

Le contrat collectif : Les entreprises ont la possibilité d’opter pour un système d’intéressement au profit du salariés qui sera alors placée sur un PEE ou un PERCO.

Là encore, cela permet une déduction fiscale sur les sommes versées au titre de la participation aux bénéfices et/ou d’un abondement versée par l’entreprise elle-même(versements volontaires).

Avantages et inconvénients du per et du perp

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) sont deux dispositifs mis en place par l’État pour permettre aux salariés de se constituer un complément de revenus à la retraite. Pourquoi opter pour ces formules ? Quels sont les avantages et inconvénients du PERP et du PERCO ? Le PERP offre plusieurs avantages, tels qu’un déblocage anticipé des fonds en cas de situation financière difficile ou en cas de divorce, une fiscalité intéressante sur les versements effectués, un abondement de votre employeur dans certains cas. En revanche, le PERP peut être source d’inconvénients, notamment si vous percevez des revenus fonciers ou des dividendes : ces types de revenus ne seront pas pris en compte pour le calcul du plafond annuel des niches fiscales. Cependant, il est possible que vous soyez soumis au régime social spécifique auquel vous êtes affilié : le régime social des indépendants (RSI).

Votre épargne sera donc bloquée pendant une durée limitée.

Le PERCO quant à lui permet d’obtenir un complément de revenus à la retraite mais aussi un avantage fiscal non négligeable sur les versements effectués.

PERP et PER sont les deux noms donnés au Plan d’Epargne Retraite Populaire, le nouveau contrat d’assurance-vie. Les deux ont la même finalité : épargner pour sa retraite. Le PERP est un contrat individuel, c’est à dire que l’on ne peut pas en ouvrir plusieurs. On peut cependant choisir entre une sortie en capital ou une rente viagère.