Appelée également vapoteuse ou e-cigarette, la cigarette électronique est un appareil qui présente une popularité des plus importantes auprès des consommateurs, elle rivalise désormais avec le tabac conventionnel qui est de plus en plus délaisser par les consommateurs en raison de ses nombreux effets indésirables sur la santé au long terme à savoir :

  • De nombreux cancers ;
  • Maladies respiratoires ;
  • Addiction.

Pour fonctionner, la cigarette électronique fait appel à un circuit interne composé d’une batterie qui fournit l’énergie indispensable au fonctionnement de l’appareil, cette énergie électrique est convertie en énergie thermique par la résistance qui va à son tour chauffer le eliquide pour s’évaporer en une douce vapeur aromatisée. Découvrez notre guide : comment savoir si la resistance de ma cigarette electronique est morte.

Pour choisir son e-liquide, il suffit d’abord de prendre en considération votre consommation quotidienne de nicotine, à savoir le nombre de paquets consommés par jours et de doser par la suite votre e-liquide en fonction de ce critère-là.

Impact de la cigarette électronique sur la santé

L’impact de l’e-cigarette sur la santé du consommateur n’est pas encore assez bien connu puisque le recul clinique n’est pas encore assez important, mais globalement, l’impact est plutôt positif puisque d’un point de vue buccale, elle ne provoque ni de mauvaise haleine, ni de coloration dentaire contrairement au tabac classique.

Elle constitue aussi un support psychologique sur lequel le fumeur s’appui pour réduire sa consommation de nicotine graduellement, et ce, en l’ajustant en fonction de l’adaptation de son corps et de son cerveau à la dégression.